SITUATION GEOGRAPHIQUE


Le Musée International du Casque (MIC) doit s’implanter en Europe sous le soleil du sud de la France dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bord de la mer Méditerranée, à Toulon.








Ville-préfecture du 1er département militaire de France, le Var, elle a rang de 1er port militaire de France. Elle est aussi le plus grand port militaire de toute la Méditerranée. Entre Marseille et Monaco, elle se trouve à la tête d’une agglomération de 520000 habitants appelée Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) présidée par l’ancien ministre Sénateur-Maire de Toulon Hubert Falco.


Le capitaine Meuvret en compagnie du maire Hubert Falco



Ville militaire depuis toujours, par contre-coup elle a beaucoup souffert des guerres et bombardements : lire à ce sujet mon livre : «Explosions à Toulon». Coincée entre mer et montagne au creux de la plus belle rade d’Europe, elle fût longtemps défendue par de nombreux forts construits sur le massif qui la domine : le mont Faron.



Au creux de la rade, la ville et le port au pied du mont Faron. Le fort se situe à mi-penteouest du massif (à gauche sur la photo)


Un tel musée se doit d'être installé en un lieu autrefois lié à l'activité militaire : un fort. Et Toulon est environné de forts que les progrès de l'artillerie ont rendu obsolètes.Malgré les restrictions budgétaires, la Marine les entretient correctement grâce à son service Patrimoine. Depuis quelques années, la Marine n’en n’a plus aucun besoin stratégique et s’en dessaisit parfois au profit des collectivités locales (Tour royale pour la ville par exemple).
A mi-pente ouest du mont Faron, le fort du Grand St Antoine constitue le site idéal. Il contribuera à dynamiser la vie culturelle de tout le massif, dans le plus grand respect de l’environnement. Situé à l'amorce de l’unique route d'accès au mont Faron, il incitera le public à monter visiter les autres établissements du Faron : en voiture, en téléphérique ou à pied.

 Plan des quartiers nord-ouest de la ville où se situe le fort en position dominante.