LE THEME DU MUSEE

Les collections du Musée International du Casque s’articulent autour d’un thème omniprésent : La protection de la face et de la tête, c’est à dire essentiellement, du visage et du crâne. Ce thème représente le fil conducteur du musée.


Casque militaire français F2 du 2ème type (1994) ayant subi des tests balistiques de contrôle. Celui-ci fût présenté ainsi au Ministre de la Défense en 1996 en visite au SCERCAT de St Cloud (92).

Prototype de casque militaire français F2 du 3ème type proposé par la société espagnole INDUYCO en 1997. A cette date la France poursuivait des recherches pour une éventuelle adoption d'un F2 en aramide (Kevlar). Ce proto a subi des tests balistiques puis a été scié en 2 pour analyse de sa structure.
Les casques présentés au public illustreront l’évolution des recherches de l’Homme pour prévenir, voire limiter, les blessures du crâne car souvent fatales.
Avec le temps cette volonté de protection s’est étendue au visage. Au cours de la 1ère Guerre mondiale les plaies du visage ont pris une dimension jusque là inégalée, autant en qualité qu’en quantité. Afin de s’en prémunir, les lunettes ou écrans faciaux ont fait leur apparition. En un demi siècle ils se sont généralisés.

Les débuts de la chirurgie de guerre maxillo-faciale.

 

Modèle français 1956 de Gendarmerie Mobile. En mai 1968 les forces de l'ordre n'avaient pas encore d'écran facial sur leur casque. Ce tout premier écran facial en grille métallique fût adopté en urgence vers la fin du mois de mai 1968.

Depuis la protection de la face est devenue primordiale. La prévention des atteintes du visage représente un souci constant chez les fabricants d’équipements de tête. La population y est de plus en plus sensible. L’engouement pour les soins du visage ou la chirurgie esthétique a même atteint les hommes…