LES CASQUES DES FORCES ARMEES

Le MIC présentera quelques 1300 casques des forces armées :
- casques militaires des armées régulières
- casques d’organisations internationales
- casques repris par la résistance
- casques réutilisés à des fins pacifiques
Modèle métallique militaire allemand de parachutiste de 1938.
 

De nombreuses photos positionnées aux côtés de certains permettront de les observer dans le contexte de leur époque.

 

 

Nombre d’entres eux marqués au feu seront présentés environnés de projectiles de guerre intacts (démilitarisés) ou explosés : obus à balles appelés « shrapnells » ou à fragmentation responsables de 70% des blessures de la première Guerre mondiale, grenades, bombes et mines.

Modèle français militaire 1915 d'Infanterie. Il a été frappé  horizontalement par une bille de shrapnell sous un angle de 40 degrés. La coiffe intérieure en cuir a été perforée mais le crâne n'a dû être atteint que superficiellement. Seul le cuir chevelu aura été entaillé. Ce soldat a été sauvé par son casque dont la jugulaire a lâché au niveau de son oeillet de fixation côté choc.

Modèle militaire allemand 1916 vert, légèrement repeint brun camouflage de tranchées automne/hiver. Il a été frappé latéralement du haut vers le bas par un groupement de 3 billes d'obus à shrapnells en son point de construction le plus faible. Le soldat touché entre la tempe droite et les cervicales a forcément été tué sur le coup.

Casque français de sapeur pompier modèle F1 (1985). Brûlé lors de l'explosion d'une bouteille d'acétylène dans un sous-sol à Paris le 18.11.1986.


Dans ce mélange de casques et de projectiles, le musée présentera des photos de soldats atteints au visage ou au crâne. Elles ont été sélectionnées afin de ne pas choquer les jeunes générations à qui il sera particulièrement dédié. La nécessaire présence de ces photos contribuera à faire comprendre l’utilité du port du casque ou de protection faciale pour éviter de telles souffrances. Devant tant de malheur le respect et le recueillement silencieux seront au rendez-vous.

Le mème vue arrière.
Le sapeur pompier qui portait le casque : visage brûlé au second degrés. Il est le premier Gueule Cassée à avoir fait don de son casque au MIC .

Les casques seront regroupés selon le classement suivant :

A : USA
B : GB
C : Italie
D : France : blindés – moto – aviation
E : France: anciens – divers
F : France : Mod. 1915 et variantes
G : France : « 1926 « «
H : France: « 1951 et au delà
I : Allemagne : anciens – Mod. 1916 – actuels
J : Allemagne : Mod. 1935 – 1942 – para
K : Divers pays Europe
L : Divers pays non Europe

 

 

Mines et projectiles:

 

 

 

 

Mine antipersonnel terrestre bondissante. Si, par malheur, on y marche dessus ou si l'on accroche un de ces fils pièges, elle bondit en l'air et éclate en projetant une gerbe horizontale de plusieurs centaines de petits éclats métalliques acérés.Ils sont mortels à 10 mètres et dangereux jusqu'à 100 m. Sans un casque avec écran facial il y a polycriblage de la tête

Mine antipersonnel terrestre MB51

 

 


Pour visualiser d'autres casques des forces armées cliquez ici