LE PUBLIC

A – Les jeunes : les casques exposés au calme dans un musée deviennent des objets pédagogiques attrayants qui aident à mémoriser l’histoire, la géographie et la technologie. Les enseignants de la région ne pourront manquer de faire visiter le MIC à leurs élèves.
La vision des drames subis par les anciennes générations doit permettre de les sensibiliser aux risques d’aujourd’hui pour mieux les protéger.
Casque français de pompier modèle 1895 en dotation en Chine dans la concession française du port de Shang-Haï (Seconde moitié du XIXème siècle, début du XXème). A l'époque le nom de cette ville s'écrivait en Français.
B – Les anciens : Ils auront à cœur de venir paisiblement retrouver des objets qu’ils ont bien connus dans des moments difficiles.

Casque français militaire modèle 1915, métallique, bleu horizon première Guerre mondiale, réemployé durant la seconde par la Résistance (Forces Françaises de l'Intérieur).

Casque français militaire modèle 1926.

C – Les amateurs d’histoire ou d’actualités : ils pourront y observer ce que bien souvent ils ne peuvent voir qu’à la télévision ou dans les livres.

Casque irakien de la première guerre du Golfe (1991).

D – Les femmes et les hommes de plus en plus sensibles à la protection du visage et du crâne : il existe un monde qui s’intéresse tous les jours un peu plus :

 
 

- aux produits de soin du visage
- à la chirurgie esthétique
- à la Sécurité Routière
- aux traumatismes crâniens
- au marché de la protection du visage et du crâne
- etc.

E – Les collectionneurs de casques : les casquologues de toutes tendances auront plaisir à admirer cette immense collection enfin ouverte au grand jour. Ils pourront enrichir leur nécessaire culture en matière de casquologie.
Il demeure encore des mystères

Le roman de 1999 de Marc DUGAIN, petit-fils de Gueule Cassée.Ce livre fût couronné par le prix des Deux-Magots et le prix des Libraires.

Le film de 2001 de François DUPEYRON, adaptation pour le cinéma du roman de Marc DUGAIN fût un succès.

F – Les médias : Comme celui de la population, leur intérêt va croissant dans le domaine des blessures du visage, de leur réparation d’hantant, d’aujourd’hui et de demain.
G – Les chercheurs : la profusion de modèles différents regroupés en un seul lieu va permettre aux créateurs d’apprendre ce qu’il s’est fabriqué auparavant et d’avoir une idée de l’évolution générale pour l’avenir.
Modèle militaire français 1953 de téléphoniste de Marine au postede combat. Initialement fabriqués avec 1, 2 ou 3 parties d'acier embouties séparément par les Anciens Etablissements B. Franck & ses Fils, les derniers ont été fabriqués en 1989 prés de Toulon.
Casque militaire britannique MKII (1938) adopté par la Défense Civile norvégienne

Modèle français militaire 1945 réutilisé par la Croix Rouge à Paris durant les émeutes populaires de mai 1968.

L’interactivité crée en permanence dans le musée pour les plus jeunes pourra mener aussi à l’organisation de rencontres, congrès ou séminaires des professions, organismes ou associations en rapport avec :

- la santé
- la prévention
- les secours
- les matériels
- l’histoire
- etc.